Les LIONS Clubs de Compiègne et leur Salon du Chocolat en 2017 - Lions Clubs du Nord de la France

Au Salon du Chocolat 2017 de Compiègne :
« Tous Ensemble pour Maël … »

avec le Lions Club de COMPIÈGNE Impériale
et le Lions Club de COMPIÈGNE Oise la Vallée

Tous Ensemble pou Maël, c’est l’histoire d’un petit garçon, Maël, qui est né à Grandfresnoy, près de Compiègne, il y a deux ans et demi, avec une seule oreille. Cette particularité de l’oreille, nommée aplasie/atrésie, touche environ un enfant sur 15.000 à la naissance. Les raisons de cette maladie sont encore inconnues à ce jour.

En France, la reconstitution de l’oreille externe n’est envisageable qu’à partir de l’âge de 8 ans. Ses parents découvrent des procédés médicaux douloureux, constituant à un prélèvement sur les côtes pour reconstruire les osselets de l’oreille.

À force de recherches sur Internet, Mélanie et Vincent, les parents de Maël finissent par découvrir des témoignages de parents qui ont fait opérer leurs enfants aux États-Unis, grâce à des méthodes chirurgicales beaucoup plus innovantes. Là-bas, à Los Angeles, un chirurgien s’est spécialisé dans la reconstruction de l’oreille externe. Il opère de jeunes enfants dès leur troisième anniversaire.

Cette intervention permettrait à Maël de retrouver une oreille droite esthétiquement similaire à son oreille gauche, mais aussi de retrouver jusqu’à 90 % de son audition. Cette opération miraculeuse pour Maël, réalisée en une seule fois, aurait aussi pour avantage d’être beaucoup moins traumatisante pour lui.

Malheureusement les progrès de la médecine ne sont pas gratuits. Le devis d’une opération aussi complexe s’élève à 85 000 $. Et encore, cela n’inclut pas les frais de déplacements, et aussi ceux d’hébergements durant les quatre semaines qui suivront l’opération pour les soins post-opératoires.

Et c’est pour pouvoir réussir à trouver les fonds nécessaires à cette opération de reconstruction de l’oreille interne et externe du leur petit Maël, littéralement miraculeuse pour lui, que ses parents décident de créer l’association « TOUS ENSEMBLE POUR MAEL ».

Pour l’instant la date de l’opération n’est pas encore complètement déterminée, mais cela devrait se dérouler dans la mesure du possible en janvier ou en février 2019. Cela serait un formidable cadeau d’anniversaire pour Maël, qui est né le 1er février 2015 !

C’est dans ces circonstances que le LIONS CLUB de Compiègne Impériale, et le LIONS CLUB de Compiègne Oise la Vallée ont uni leurs forces pour venir solidairement en aide au petit Maël.

De nombreux Artisans Chocolatiers présents au Salon du Chocolat de Compiègne 2017 pour Tous ensemble avec Maël - Lions Clubs du Nord de la France

De très nombreux artisans chocolatiers sont présents …

Chaque année depuis 5 ans, ils organisent à Compiègne leur très célèbre salon « Chocolat et Saveurs », aux Salles Saint-Nicolas à Compiègne. Plusieurs milliers de visiteurs s’y précipitent chaque année, le premier week-end de Novembre, pour préparer dignement les fêtes de fin d’année, et venir y découvrir de nouvelles saveurs sucrées et salées. De nombreux professionnels et artisans chocolatiers venus de toute la France viennent y présenter leurs produits. Mais les artisans chocolatiers de l’Oise ne sont pas en reste …  De nombreuses démonstrations sont exécutées sur place, avec des fabricants qui réalisent devant un public passionné des délices au chocolat, en expliquant les produits qu’ils utilisent et les méthodes qu’ils emploient pour arriver à un tel résultat.

Le temps fort de ce salon a été la présentation de la pièce de pâtisserie en chocolat le capétien, créé en 1987, en l’honneur du roi Hugues Capet, relancé par le pâtissier chocolatier compiégnois bien connu : Franck Neveu.

Concours de Patisseries au Salon du Chocolat de Compiègne 2017 pour Tous ensemble avec Maël - Lions Clubs du Nord de la France

Au programme, de nombreuses démonstrations culinaires, le défi des pâtissiers amateur, et le concours de l’académie nationale de cuisine, qui cette année était basé sur la réalisation d’une bûche de Noël.

Dans ce salon, qui a pu découvrir d’autres spécialités, et d’autres saveurs que le chocolat comme par exemple le safran, qui peut d’ailleurs être cultivé dans l’Oise. Cette épice, qui a beaucoup d’utilité, et très souvent utilisée en cuisine pour accommoder la paella, la bouillabaisse et le risotto. Mais on s’en sert aussi pour des pâtisseries ou des confitures.

Dans ce salon, on peut aussi découvrir d’autres manières de consommer du chocolat, notamment sous forme d’infusion : des thés au chocolat, mais aussi du chocolat pimenté au poivre.

Les enfants ne sont naturellement pas oubliés dans ce salon, avec un atelier pâtisserie, où ils peuvent apprendre à réaliser des gourmandises à base de chocolat.

Tous Ensemble pour l'oreille de Maël au salon du Chocolat 2017 de Compiègne - Les LIONS Clubs de Compiègne et leur Salon du Chocolat en 2017

L’intégralité des recettes constituées par les entrées de ce salon sont reversées intégralement à des associations en faveur de la jeunesse, et en particulier cette année à « Ensemble pour l’Oreille de Maël ».

En quelques mois, l’association a réussi à recueillir plus de 45 000 €, soit un peu plus de la moitié de la somme nécessaire à l’opération du petit Maël. Cette très belle chaîne de solidarité permet aux parents de Maël d’y croire, et de commencer à réserver une date opération à Los Angeles. Cela leur permettra de concrétiser ce rêve de pouvoir offrir une oreille à leur fils, et de lui rendre par la même occasion une audition correcte. Mais pour cela nous avons encore besoin de vous.

Si cette histoire vous a touché, vous pouvez participer en laissant un commentaire ou un message ci-dessous. N’hésitez pas à partager cette belle histoire de solidarité sur les réseaux sociaux, ou par mails à vos réseaux. Et si vous voulez participer financièrement, les responsables des clubs de Compiègne vous en remercient par avance, ainsi que les parents de Maël
Vous pouvez les contacter en laissant un message dans la fiche de CONTACT – Merci

2018-01-09T04:35:17+00:00

5 Comments

  1. LionsClubsNord 6 janvier 2018 at 5 h 56 min - Reply

    Une belle histoire de ce petit garçon, avec des Clubs Lions de COMPIÈGNE qui se mobilisent, pour que Maël puisse aller se faire opérer prochainement aux Etats Unis

  2. Sylviane LEFEVRE 17 janvier 2018 at 21 h 47 min - Reply

    Je suis la Présidente de Compiègne Oise la Vallée, et je voulais simplement ajouter que j’ai été impressionnée et très fière de voir le dynamisme des Lions, car ce salon a connu un gros succès.
    Grace à la structure mise en place cette année au sein de la commission  » Chocolat », pilotée par nos deux club ( Impériale et Oise la Vallée ), nous avons gagné en efficacité .
    Certains Lions ont su très bien communiquer auprès des journaux, radios locales, et télévision. D’autres s’investissent à trouver des artisans, des sponsors etc …………….., cela demande de longs mois de préparation.
    Les artisans sont heureux de venir à notre salon, pour preuve, certains reviennent chaque année.
    Mr Le Maire de Compiègne est très honoré d’inaugurer notre Salon du Chocolat, et nous allons le rencontrer très prochainement pour la remise des chèques. Des photos vous seront envoyées.
    Le prochain salon du Chocolat aura lieu les 27 et 28 octobre 2018, c’est avec plaisir que nous vous recevrons.

    • LionsClubsNord 25 janvier 2018 at 11 h 49 min - Reply

      On ne se rend pas toujours compte que pour réaliser de telles manifestations, cela demande beaucoup de bonnes volontés, des heures de bénévolat des Lions
      Mais c’est la multiplications de telles opérations qui permet aux Lions Clubs de pouvoir récolter 20 Millions d’euros, et de pouvoir le redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin !
      La complicité de 2 Clubs permet de faire plus que tout seul …

  3. GOALES 31 janvier 2018 at 19 h 29 min - Reply

    Ce salon est le résultat de la mise en commun des « forces » de 2 Lions clubs, et son succès assure sa pérennité.
    Avec bien sur l’appui du Maire Philippe MARINI et des services municipaux.
    Les exposants savent que l’organisation du Lions Club est le gage d’un accueil chaleureux, comprennent bien nos buts et y participent avec plaisir. Plusieurs bénévoles -non Lions- viennent nous aider durant les 2 jours, en particulier un membre de l’Académie Nationale de Cuisine qui est un pilier de notre salon.

    • LionsClubsNord 2 février 2018 at 5 h 31 min - Reply

      Plus il y a de bras, de jambes, mais surtout de têtes et mieux c’est !
      L’union fait la force … Avez-vous des nouvelles du petit Maël et de ses parents ?

Leave A Comment