Le Prix du Lions Club Régional du Roman 2017
est attribué  à Amélie ANTOINE,
pour son roman Fidèle au Poste, chez LAFON

Le Prix Régional du Roman 2017 a été attribué à Amélie ANTOINE, pour son roman Fidèle au Poste, paru aux Éditions Michel LAFON. Ce roman est un thriller psychologique sur l’univers de la télé-réalité. L’atmosphère étrange ne nous emmène jamais là où nous l’attendons. Beaucoup de suspens.

Succès Record au Salon du Live de Bondues 2017 - Lions Clubs du Nord de la France

Un succès croissant …

Pour la 19 ième Édition du Salon du Livre, BONDUES a encore développé pour ce weekend incroyable ce Salon, que le Furet du Nord n’hésite pas à qualifier « de plus grand salon au Nord de PARIS, et qui est devenu la référence. Encore plus d’auteurs, toujours plus d’espaces, des innovations en grand nombre, et les Belges s’y montrent de plus en plus ! »

Le nombre d’auteurs présents grandit pour atteindre : 205. Et près de 130 seront là tant le samedi que le dimanche. Il faut dire que les écrivains sont heureux à Bondues. Ils sont très bien accueillis. Alors le bouche-à-oreille fonctionne très bien. En plus un site internet et une page Facebook pour ce salon sont ouverts toute l’année, ce qui permet de récolter très tôt des inscriptions.

Un vrai Café Littéraire au Salon du Live de Bondues 2017 - Lions Clubs du Nord de la France

Un vrai café littéraire est créé, afin de mêler auteurs et lecteurs. On y rencontrera Babette de ROZIERES à l’apéro et Cassandra O’DONNELL au goûter. France 3 est présent au salon et a même transporté son studio d’enregistrement pour son émission «Dimanche avec vous».

L'Espace Jeunes au Salon du Livre de Bondues 2017 - Lions Clubs du Nord de la France

Quant à l’espace jeunesse, il s’étoffe d’un coin petite enfance inédit, littéralement envahi par de très jeunes enfants souvent accompagnés par les papys et mamies !

Des Stars au Salon du Livre de Bondues 2017 - Lions Clubs du Nord de la France

Le succès attire les stars …

Franz-Olivier Giesbert, qui publie un pamphlet, Le Théâtre des incapables, et un roman historique, Belle d’amour, sera le parrain de l’édition 2017.

On pourra rencontrer aussi Carole Fives, Michel Quint, Claude Sérillon, Axel Kahn…

Le samedi, on verra Michel Chevalet (Comment ça marche ?), Jean-Michel Guenassia, qui a imaginé Van Gogh assassiné, Bruno Masure… Et le dimanche, Grégoire Delacourt … entre autres.

Le Forum du Lions Club au Salon du Livre de Bondues 2017 - Lions Clubs du Nord de la France

Pourquoi le LIONS Club doit être présent dans les salons du Livre ?

A côte du volet humanitaire du LIONS Club, nous proposons dans le cadre de la Commission Humanisme, des manifestations à visée éducatives et culturelles. Le Prix du Roman Régional est l’une des pierres de cet édifice.

Trop souvent, l’image de la culture est limitée, dans l’espace de la société, aux arts et lettres. La culture est l’essence même des peuples, et l’éducation en est le véhicule. Elle apporte la connaissance de l’homme, le rêve d’un monde meilleur, elle englobe la façon de vivre ensemble, les traditions et les valeurs et permet de lutter contre la marginalisation et l’exclusion sociale. Et là, le rôle des clubs LIONS auprès des exclus de la société prend tout son sens.

Les salons du livre sont donc une vitrine qui nous permet d’exposer aux visiteurs le panel de nos actions humanistes et sociales. Dans la société, la culture n’est pas un luxe, mais une nécessité.

Le Podium des finalistes au  Salon du Live de Bondues 2017 - Lions Clubs du Nord de la France

Le Prix du Roman Régional 2017

Rappelons les critères de sélection de ce Prix littéraire. Il est ouvert à tous les auteurs francophones et il est considéré comme Roman Régional, si l’ouvrage dont l’auteur, ou le sujet, ou l’éditeur relève du territoire de notre District 103 Nord. Il s’adresse à un auteur débutant, dont le 1er ou 2ème roman est paru entre les mois de Novembre et Juin de l’année suivante. De plus, ce concours n’est pas ouvert aux auteurs qui sont membres du Lions Club !

Le Président du jury a aussi fait remarquer que le Prix du Lions Club était particulier dans le sens où cela n’est pas un Prix décerné par un éditeur … En effet, il s’agit d’un Prix décerné par un public constitué par les Lions.

Des Stars au Salon du Livre de Bondues 2017 - Lions Clubs du Nord de la France

And the Winner is … ?

En cliquant sur l’image ci-dessous, tu découvriras un reportage sur le Salon du Livre de Bondues 2017, et à la fin une interview de notre finaliste …

Le Prix Régional du Roman 2017 a été attribué à Amélie ANTOINE, pour son roman Fidèle au Poste, paru aux Éditions Michel Lafon. Ce roman est un thriller psychologique sur l’univers de la téléréalité. L’atmosphère étrange ne nous emmène jamais là où nous l’attendons. Beaucoup de suspens.

La Voix du Nord a annoncé que parmi 9 auteurs qui avaient publié leur livre au Salon, « Amélie Antoine avait cartonné avec Fidèle au poste, et qu’en Avril elle publiait son deuxième roman, Quand on n’a que l’humour. Mais un tirage spécial de 120 exemplaires avait été effectué pour Bondues ! ».

Le roman d’Amélie ANTOINE représentera notre District devant un jury de professionnels, à la finale nationale du Roman 2017, qui se déroulera fin mai, lors de la Convention Nationale à Nantes.

2018-01-09T04:32:51+00:00

One Comment

  1. LionsClubsNord 9 janvier 2018 at 18 h 41 min - Reply

    Il n’est jamais facile de faire un choix … On voudrait que tout le monde gagne, mais ce n’est pas possible !
    Cette année c’est donc Amélie ANTOINE qui remporte le Prix du Roman 2017 du District 103 Nord, pour son roman
    Elle va en publié un second … Une nouvelle valeur sure du Nord

Leave A Comment