Pièce de Théâtre : Délit de Fuites en 2018 par les Thibaudins pour lutter contre le Cancer chez l'Enfant - Le Plombier - Lions Clubs du Nord de la France

Théâtre à Amiens : DÉLIT de FUITES
pour lutter contre le Cancer chez l’Enfant

avec le Lions Club Amiens Somme

le Lions Club Amiens Somme organise depuis de nombreuses années, dans l’auditorium du conservatoire d’Amiens une pièce de théâtre comique qui a pour but de fournir une partie des fonds nécessaires à un Atelier de Travail du Cuir pour les enfants qui sont touchés par le cancer au CHU d’Amiens.

Dans les grandes causes du Lions Clubs International, parmi les grands classiques que sont la vue, le diabète, la protection de l’environnement, il y a aussi les cancers chez l’enfant.

Véritable fil rouge du Lions Club Amiens Somme, depuis des années, la création de cet atelier pédagogique sur le travail du cuir au CHU d’Amiens, dans le Service d’Oncologie Pédiatrique du docteur Catherine Devoldere-Becot propose une bouffée d’oxygène aux enfants hospitalisés pour de longs séjours.

Encadré par un éducateur, les enfants découvrent le travail de la peau. Avant le spectacle, leur éducateur a tenu à préciser que ce contact très particulier avec cette matière naturelle produit un effet très bénéfique à ces très jeunes malades. Et pourtant ils utilisent des outils très contondants, très tranchants, mais aussi des solvants puissants, des tanins…

Ils produisent ainsi de merveilleux objets de dimensions fort variables … cela peut aller d’une ceinture en cuir bien sûr, à un porte-documents, des porte-clés, des sacs à main en cuir …

Theatre delit de fuites Président 2018 Amiens 300x455 - Délit de Fuites, pour la lutte contre le Cancer chez l'Enfant

Les profits issus de la pièce de théâtre : Délit de Fuites serviront cette année encore à nous permettre de leur racheter toutes les matières premières et les outils dont ils ont régulièrement besoin.

Le Président du Lions Club Amiens Somme, Pierre Drouart, remercia chaleureusement le public venu nombreux assisté à cette pièce de théâtre à but caritatif. Il remercia également les membres des Lions Clubs de la métropole amiénoise, qui étaient présents. Un groupe de Lions du Club de Mers les Bains avait même fait le voyage pour l’occasion.

Le Président annonça notre prochaine grande manifestation : une vente aux enchères d’un lot de 30 toiles, mises à notre disposition par Monsieur Legendre, un peintre de talent en vogue de la métropole. Cela se déroulera en Avril, dans les salons du Novotel d’Amiens.

Théâtre : Délit de Fuites pour luter contre le Cancer chez l'Enfant - l'Auditorium 2018 - Amiens Somme - Lions Clubs du Nord de la France

Les Thibautins, une troupe des Hauts de France

Pour fournir un spectacle de qualité, apte à remplir ce grand auditorium du conservatoire d’Amiens, le Lions Club Amiens Somme avait fait appel une fois de plus à la troupe des Thibautins, qui, tant par leur répertoire de pièces comiques, que par leur interprétation, arrivent à toujours enchanter les spectateurs, qui deviennent des habitués de cette manifestation.

C’est aussi pour le Lions club une façon d’être, le temps d’une soirée, les mécènes de cette troupe d’amateurs éclairés.

Théâtre : Délit de Fuites pour luter contre le Cancer chez l'Enfant - Michel Bertin et son ex-compagne 2018 - Amiens Somme - Lions Clubs du Nord de la France

La pièce écrite par Jean-Claude ISLERT, qui avait déjà connu un succès précédent avec « c’est jamais facile », réinvente l’écriture d’un intrus dans la salle de bains, en conservant un concept qui fait mouche : un accent étranger à couper au couteau, qui se double d’un fieffé maître chanteur.

L’actualité politique pourrait avoir servi d’inspiration à l’auteur de cette pièce… À moins qu’il ne s’agisse d’une coïncidence… troublante tout de même. Cette pièce était sortie en effet à l’époque où Alain Juppé, avait écopé de 14 mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

Théâtre : Délit de Fuites pour luter contre le Cancer chez l'Enfant - Michel Bertin, son ex-compagne et sa fille 2018 - Amiens Somme - Lions Clubs du Nord de la France

L’histoire qui se déroule sur scène est celle d’un homme politique qui a porté le chapeau pour un autre politicien, dans une histoire de malversations, et qui revient d’exil parce qu’il a appris que ce dernier allait vraisemblablement devenir Premier Ministre. Mais Michel Bertin compte bien le faire chanter, car il possède un disque dur contenant des informations très compromettantes pour le futur Premier Ministre. L’enjeu de ce chantage : la coquette somme de 4 millions d’euros.

Pour arriver à ses fins, Michel Bertin, sous les traits d’un plombier espagnol : Miguel, va squatter un riche appartement bourgeois d’un cadre divorcé. En prétextant une fuite, il s’incruste chez Monsieur Leroy, qui est sous l’emprise d’une mère omniprésente. Il pensait bâcler son escroquerie en deux heures, mais c’était sans compter sur le retour de son ex-compagne, de sa fille de 25 ans qu’il découvre, et de l’ex-femme de Monsieur Leroy.

Théâtre : Délit de Fuites pour luter contre le Cancer chez l'Enfant - Soirée Pijamas 2018 - Amiens Somme - Lions Clubs du Nord de la France

Michel Bertin va se travestir alternativement dans les rôles du politicien véreux, de l’ex-amant repenti, de père à son insu, de moustachu ou pas. Pour l’acteur, c’est une véritable performance car il doit virevolter au gré des multiples versions des mensonges.

Alors que les gags se succèdent, un tonnerre d’applaudissements salue cette réplique : « en politique, si on ne sait pas mentir, on est fini avant d’avoir commencé ». Et puis il y a aussi le mot racaille, qui revient de nombreuses reprises !

Michel Bertin arrivera-t-il à s’offrir une retraite dorée … c’est ce que tous les spectateurs apprendront à la fin de cette pièce de boulevard …

Vous pouvez déjà réserver une soirée l’année prochaine à la même époque … En attendant, les Membres de la Commission Spectacles vont nous choisir une nouvelle pièce de théâtre, tout aussi hilarante au profit des enfants hospitalisés en Cancérologie au CHU d’Amiens. Merci à toute la dynamique troupe des Thibautins qui nous a diverti. Un grand merci également au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, et à son Directeur, Monsieur Michel Crosset, pour la mise à disposition de ce bel auditorium.

Théâtre : Délit de Fuites pour luter contre le Cancer chez l'Enfant - Salutations en fin de représentation 2018 - Amiens Somme - Lions Clubs du Nord de la France
2018-02-07T01:38:17+00:00

9 Comments

  1. LionsClubsNord 6 février 2018 at 6 h 17 min - Reply

    Une Salle bien remplie pour une soirée théâtrale très sympathique, pour une bonne cause : la lutte contre le Cancer chez l’enfant. La troupe des Thibautins nous a régalé.
    Ce rendez-vous théâtral devient un incontournable pour les amateurs des pièces de théâtre.
    On va être obligé d’attendre 12 mois pour pouvoir goûter au cru 2019 !.

  2. Claude PERARD 6 février 2018 at 20 h 38 min - Reply

    Bravo et merci

    Aider les autres en prenant du plaisir .

    Que demande le peuple….

    • LionsClubsNord 6 février 2018 at 23 h 46 min - Reply

      Le Cancer chez l’enfant est vraiment quelque chose de très prenant. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’améliorer leur vie à l’Hôpital, car un enfant reste toujours un enfant, même s’il est malade

  3. DROUART 7 février 2018 at 11 h 51 min - Reply

    Challenge toujours angoissant pour un club de remplir une salle de 370 places ! Mais soulagement et satisfaction… après une campagne « medias » assez dense.

    • LionsClubsNord 7 février 2018 at 12 h 12 min - Reply

      Oui c’est toujours un stress lorsque l’on est organisateur d’une telle manifestation … la crainte de la salle vide, pour soi, mais aussi pour la troupe qui joue, et pour qui une partie du salaire, c’est le remplissage d’une salle qui réagit en éclatant de rire, en réponse au jeu des acteurs

  4. DUTILLOY Gilbert 8 février 2018 at 11 h 05 min - Reply

    Une belle et bonne cause: les enfants hospitalisés, une belle affiche: les Thibautins, une belle salle ; l’auditorium,un bon support médiatique: presse écrite et parlée , un bon public réceptif à ce genre de soirée qu’il faut pérenniser, et enfin équipe au service des autres; Cela fait beaucoup d ‘ingrédients réunis mais indispensables à la réussite d’une telle soirée .Rendez vous en 2019

    • LionsClubsNord 9 février 2018 at 0 h 01 min - Reply

      Notre Maître des Recettes … a bien résumé la situation
      Connais-tu déjà le style de la prochaine pièce ?

  5. Rohrmann 8 février 2018 at 21 h 34 min - Reply

    On peut le voir en replay…??? 🤣

    • LionsClubsNord 8 février 2018 at 23 h 59 min - Reply

      Oui en direct Live … En se connectant sur le site des Thibautins, tu sauras facilement où a lieu leur prochaine représentation …

Leave A Comment