Concert de Noël 2017 à Maubeuge, avec l'Orchestre National de Lille - Lions Clubs du Nord de la France

Le Concert de Noël 2017 à Maubeuge,
avec l’Orchestre National de Lille

organisé par le Lions Club de MAUBEUGE  Hainaut

Même si « le concert de Noël » comme nous l’appelons à Maubeuge est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable avec l’Orchestre National de Lille, à l’initiative du LIONS Club de MAUBEUGE Hainaut, il n’y a pas eu de discordance cette année au niveau des spectateurs : ce concert restera plus que mémorable.

La salle de la Luna archicomble a littéralement été enflammée à la fois par ce magnifique orchestre dirigé par le jeune et très talentueux Geoffrey PATTERSON et surtout par les cinq jeunes et dynamiques solistes venus pour la plupart d’outre Atlantique : Elisabeth STUTPHEN, Rebecca TREHEARN, Jack SWANSON, Theo HOFFMAN et Michael HEWWITT.

Ce spectacle est le début d’une série de manifestations que l’ONL va dérouler à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Léonard Bernstein, lequel est né le 25 août 1918. Et il faut bien reconnaître que la musique de ce génial compositeur est un véritable antidote à la morosité.

Présentation par le Président du Lions Club de Maubeuge Hainaut, du Concert de Noël 2017 à Maubeuge, avec l'Orchestre National de Lille - Lions Clubs du Nord de la France

Ce concert intitulé « Bernstein in Broadway » est un parcours quasi chronologique des comédies musicales du compositeur. Ici nous sommes au cœur vibrant et fiévreux de New York. Les personnages comme les situations sont tour à tour flamboyants, inquiétants ou romantiques :

  • L’ouverture de « On the Town» (1944) décrit l’éblouissement de 3 marins en promenade dans la « Big Apple ».
  • « Peter Pan» (1950) et sa féerie dramatique et romantique.
  • « Trouble in Tahiti» caustique et ironique sur la vie de banlieue.
  • « Wonderfull Town» (1952) avec ses airs de jazz et de ragtime, nous ramène au Bernstein enthousiaste et optimiste.
  • L’ouverture de « Candide » (1956) époustouflante mosaïque de mélodies et de rythmes, où la partie lyrique rend hommage à l’Air des Bijoux ou encore à la Reine de la Nuit.
  • « 1600 Pennsylvania Avenue» (1976) peu apprécié à l’époque.
  • Pour clôturer le concert : l’incontournable « West Side Story» triomphe absolu lors de sa création en 1957. Avec une certaine émotion, nous avons pu retrouver entre autres les airs de Maria et de Tonight Quintet.

Que dire de plus !

Une chose est sûre : une fois encore les spectateurs sont sortis conscients d’avoir participé à une manifestation dont le bénéfice permettra au « Lions Club Maubeuge Hainaut » de venir en aide à des associations locales : handicapés, enfance difficile, foyers d’accueil, etc.

Et qui sait, si cela peut aussi donner envie à certains de nous rejoindre dans l’action envers les plus défavorisés, laissez-nous un message dans la fiche Contact – D’avance Merci …

Auditorium du Concert de Noël 2017 à Maubeuge, avec l'Orchestre National de Lille - Lions Clubs du Nord de la France