Le Concert de Noël 2017 à Maubeuge,
avec l’Orchestre National de Lille
organisé par le Lions Club de MAUBEUGE Hainaut
Même si « le concert de Noël » comme nous l’appelons à Maubeuge est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable avec l’Orchestre National de Lille, à l’initiative du LIONS Club de MAUBEUGE Hainaut, il n’y a pas eu de discordance cette année au niveau des spectateurs : ce concert restera plus que mémorable.
La salle de la Luna archicomble a littéralement été enflammée à la fois par ce magnifique orchestre dirigé par le jeune et très talentueux Geoffrey PATTERSON et surtout par les cinq jeunes et dynamiques solistes venus pour la plupart d’outre Atlantique : Elisabeth STUTPHEN, Rebecca TREHEARN, Jack SWANSON, Theo HOFFMAN et Michael HEWWITT.
Ce spectacle est le début d’une série de manifestations que l’ONL va dérouler à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Léonard Bernstein, lequel est né le 25 août 1918. Et il faut bien reconnaître que la musique de ce génial compositeur est un véritable antidote à la morosité.
Ce concert intitulé « Bernstein in Broadway » est un parcours quasi chronologique des comédies musicales du compositeur. Ici nous sommes au cœur vibrant et fiévreux de New York. Les personnages comme les situations sont tour à tour flamboyants, inquiétants ou romantiques :
- L’ouverture de « On the Town» (1944) décrit l’éblouissement de 3 marins en promenade dans la « Big Apple ».
- « Peter Pan» (1950) et sa féerie dramatique et romantique.
- « Trouble in Tahiti» caustique et ironique sur la vie de banlieue.
- « Wonderfull Town» (1952) avec ses airs de jazz et de ragtime, nous ramène au Bernstein enthousiaste et optimiste.
- L’ouverture de « Candide » (1956) époustouflante mosaïque de mélodies et de rythmes, où la partie lyrique rend hommage à l’Air des Bijoux ou encore à la Reine de la Nuit.
- « 1600 Pennsylvania Avenue» (1976) peu apprécié à l’époque.
- Pour clôturer le concert : l’incontournable « West Side Story» triomphe absolu lors de sa création en 1957. Avec une certaine émotion, nous avons pu retrouver entre autres les airs de Maria et de Tonight Quintet.
Que dire de plus !
Une chose est sûre : une fois encore les spectateurs sont sortis conscients d’avoir participé à une manifestation dont le bénéfice permettra au « Lions Club Maubeuge Hainaut » de venir en aide à des associations locales : handicapés, enfance difficile, foyers d’accueil, etc.
Et qui sait, si cela peut aussi donner envie à certains de nous rejoindre dans l’action envers les plus défavorisés, laissez-nous un message dans la fiche Contact – D’avance Merci …
Le Lions Club de Maubeuge Hainaut arrive chaque année à nous émerveiller lors de son Concert de Noël, avec la complicité de l’Orchestre National de Lille. Une salle de plus de 1.100 places toujours pleine à craquer … Tout cela pour récolter des fonds afin de pouvoir les redistribuer à des gens qui en ont le plus besoin … Un grand moment à ne pas manquer …
Un conseil : vous pouvez déjà retenir la date pour cette année dans votre nouvel agenda !
Ce fut certainement un des plus magnifique concert ONL auquel j’ai pu assister, en général ils sont tous excellents, mais les chanteuses et chanteurs qui accompagnaient les musiciens avaient des voix extraordinaires et une dynamique de scène assez
surprenante
Tu as tout à fait raison Edouard, c’était prenant !
Je n’oublie pas d’associer « Le Manège » scène nationale à Maubeuge, partenaire indéfectible depuis 25 ans pour l’organisation de cette manifestation et sans lequel les choses seraient infiniment plus compliquées.
La date cette année est déjà connue, ce sera le jeudi 20 décembre, toujours à la Luna. Quant au programme, patience…
Merci Bernard de nous rappeler l’importance de votre partenaire « Le Manège » dans la réalisation de ce magnifique concert.
Et merci pou tous les mélomanes d’avoir fourni la date du Concert 2018 … le Jeudi 20 Décembre
Le Concert de Noël 2017 à Maubeuge,
avec l’Orchestre National de Lille
Parrainé par le Lions Club MAUBEUGE Hainaut
En avant première d’une série de concerts programmés par l’Orchestre National de Lille pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Léonard Bernstein, notre « concert de Noël » 2017 a revêtu un éclat tout particulier avec le divertissement intitulé « Bernstein in Broadway ».
Sous la baguette du jeune et talentueux Geoffrey Patterson, avec la contribution de cinq dynamiques choreutes* venus d’outre atlantique l’ensemble emblématique de la musique des Hauts de France a enthousiasmé les onze cents spectateurs de « La Luna ».
OK pour les photos
Bravo pour la (les) revues
Amicalement
Daniel
Merci beaucoup Daniel, mais nous ne sommes que le reflet du dynamisme des Clubs !
L’Orchestre National de Lille nous fait l’honneur de venir chaque année à Maubeuge, et nous apporte beauté,douceur et joie.au moment de Noël. Cette » liaison » avec le club Lions Maubeuge Hainaut remonte maintenant à un quart de siècle et chaque année, il me semble que la salle de la Luna arrive à s’agrandir pour contenir toujours plus de fidèles spectateurs, accueillant avec ferveur ce qui est devenu pour eux « leur orchestre »… Les lillois pourraient en être jaloux…
Et je vous assure que, pour chacun des Présidents de notre club, prenant la parole à cette occasion devant un tel public, ça reste un grand moment d’émotion….
D’année en année, on peut le voir sur les photos … la salle de la Luna est toujours pleine à craquer
Ne faudra-t-il pas demander un jour à votre bon maire de Maubeuge, toujours aussi dynamique, de vous aider à pousser un peu les murs de ce très bel espace, pour faire partager ces instants de pur bonheur avec encore plus de monde !
Remarquable concert
Chef et chanteurs de grande qualité
Bref une soirée inoubliable
Amitiés
Oh une soirée que les gens n’oublient pas d’ailleurs, puisqu’ils sont toujours aussi nombreux à venir chaque année
Une fois de plus notre attente a été récompensée. Comme beaucoup, je suis impatient de connaître le programme du 20 décembre 2018.
Merci à « Le Manège », organisateur de la manifestation, pour leur fidélité et leur soutien à nos actions vers les démunis.
Oui, c’est une très belle manifestation qui permet au Lions Club de Maubeuge Hainaut d’avoir les moyens de ses ambitions vers les plus démunis !
Berstein, sa musique, et le final avec West side story une merveille! Le disque »33 tours » avec sa pochette rouge un souvenir inoubliable. Le public qui avait 18 ans en 1966 s’y retrouvait. Quand aux plus jeunes, très nombreux dans la grande salle de la Luna, ils ont redécouvert une musique magnifique. Le succès du concert ONL du Lions Maubeuge Hainaut va grandissant; Vivement le 20 Décembre 2018.
AH … cette petite tranche de Broadway qui vous a été servie sur un tapis musical …
S’inspirer de la tragédie de Roméo et Juliette, pour en faire la Conquête du West Side par 2 bandes rivales, ne que peut transporter les spectateurs que dans un monde d’excellence, surtout quand l’Orchestre National de Lille s’en fait l’interprète …
Magnifique soirée sous le parrainage du Lions Maubeuge Hainaut.
Si l’excellence de l’Orchestre National de Lille n’est plus a démontrer, le spectacle proposé « Bernstein in Broadway » sous la baguette de Geoffrey Patterson a pris une dimension lyrique grâce à la puissance et la justesse des voix accompagnant ces magnifiques musiciens.
Tous les spectateurs présents en sont convaincus et doivent déjà attendre l’année prochaine avec impatience.
Oui Jean-Marc, la date du Concert 2018 a été déjà annoncée un peu plus haut … le 20 Décembre si je ne m’abuse
Bravo pour cette superbe habitude que vous avez créée
Très agréable soirée, excellent Orchestre National de Lille une fois de plus.
Geoffrey Patterson et les chanteurs furent parfaits, une musique mélodieuse et des voix magnifiques.
Parfaite organisation entre l’ONL, le Manège et le Lions Club Maubeuge Hainaut.
Que dire de plus … une belle coordination qui amène chaque année de nombreux visiteurs
Une salle pleine à craquer pour un concert accessible à tous, mais de très grande qualité
L’Orchestre National de Lille se produira en Mars à Lille, encore pour une autre bonne cause …
l’Association Sourires à Faire Faces, qui vient en aide pour la recherche scientifique, après la première greffe du visage entreprise par le professeur Bernard DEVAUCHELLE
Et Maubeuge – Lille pour une belle soirée musicale, ce n’est pas si loin !
Je devais avoir 16, 17 ans quand West Side Story est sorti ! La sortie du cinéma Le Paris à Maubeuge fut tumultueuse …quelques jeunes (dont moi) s’y croyaient ! Que de souvenirs grâce à cette merveilleuse soirée sur les airs de Broadway. Chanteuses et chanteurs supers et un chef dynamique menant un orchestre puissant.
Je ne suis pas un grand mélomane mais j’ai réellement apprécié cette soirée.
Et en plus c’était pour une bonne cause.
Alain
Tu as raison Alain, mettre la musique à la portée de tous, transporter les gens, leur faire revivre des souvenirs … c’est génial
Et en prime vous participez à une bonne action
Fernand c’est super que ça se poursuive
Très bonne implication des Lions du Club de MAUBEUGE HAINAUT
Hi there! Such a great short article, thanks!
Your website has exceptional material. I bookmarked the site